L’adaptation face au changement

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Intitulé : « L’adaptation au changement »

Tout changement remet en question l’équilibre intérieur qui s’est construit au fil du temps.

Pour cette raison, l’être humain n’éprouve pas le besoin de changer. A moins qu’il n’y soitcontraint.
Pourtant, c’est une illusion de penser que les choses ne se transforment jamais.
Les évolutions sont permanentes et tout se modifie sans arrêt. Par exemple, notre réflexion évolue de jour en jour en fonction des informations qui arrivent à notre cerveau.

Le changement est constant et, comme dans la nature, il est le résultat du cycle de vie propre à chaque organisme vivant.

Objectifs pédagogiques

• Réunir les conditions favorables pour faciliter l’évolution, l’adaptation
• Identifier les freins au changement et les résistances
• Définir et qualifier la notion de confiance en soi
• Comprendre le processus de changement et le gérer
• Donner du sens à ce processus
• Réactualiser ses croyances et comportements
• Valider les nouveaux objectifs

Ateliers répartis sur 2 jours (modulable suivant besoins)

• Evaluer la nouvelle situation ou profil de poste et les résistances liées • Travailler la confiance en soi et son renforcement
• Etablir un nouveau « plan d’action » et des objectifs adaptés

Points forts et techniques supplémentaires

• Formation personnalisée et structurée • Méthode et outils concrets et pratiques

Public – Prérequis : toute personne ou professionnel souhaitant mieux appréhender une situation de changement professionnel/personnel
Durée : 2 jours (modulable suivant besoins)

Modalités d’encadrement pédagogiques et techniques

Apports théoriques, étude individualisée, méthodologie d’accompagnement au changement,échanges interactifs, bilan individuel et collectif, formation en salle.

Formation assurée par : Pascale Jorajuria

Modalité de suivi et d’évaluation : QCM à la fin de la formation et questions ouvertes. Évaluation à chaud et à froid

Approbation de formation : remise d’une attestation de validation des connaissances et de méthodologies.