image-titre

L’image de marque et sa définition,

L’image de marque est la représentation d’une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur.

On utilise également le terme « branding » pour qualifier l’image de marque.

Les messages liés à la marque sont véhiculés via Internet, les médias, le print.

Les représentations véhiculées sont essentiellement « mentales ».

La diffusion du message construit et adressé à un public ciblé est susceptible de générer un échange, un raisonnement et de ce fait d’influencer le public.

L’image de marque est :

  • Voulue par l’entreprise – L’entreprise se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public.
  • Perçue par le public – L’image de marque correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée.

Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété ?

L’image de marque est l’image renvoyée par l’entreprise au public.

Elle résulte des caractéristiques du produit ou de la marque concerné(e).

Lorsque la perception de l’image du produit est positive, cela favorise la commercialisation du produit.

La notion d’image de marque intervient lorsque l’individu veut utiliser cette image de marque pour répondre à un besoin ou / et lui-même se démarquer en fonction de son rôle social. L’image de marque provoque chez l’individu une attitude pouvant être positive parce qu’il aime ou pouvant être négative car il n’aime pas. Source : Wikipedia

La réputation est l’image perçue par le public

La réputation est la manière dont quelque chose ou quelqu’un est connu et considéré dans un public, ressentant une opinion favorable ou défavorable.

La marque devient le réceptacle de la réputation projetée.

L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de contrôler son image de marque et de veiller à une cohérence entre l’image vraie, l’image voulue et l’image perçue.

La notoriété est le résultat de la projection et de ce que le public retient.

C’ est le caractère de ce qui est connu d’un grand nombre de personnes. La notoriété est la mesure du degré de présence d’une marque dans l’esprit des individus. La notoriété d’une marque sur le webdevient son niveau de visibilité, comme sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche avec le référencement du site internet, du blog.

La communication sur votre image de marque est primordiale pour la développer.